L'agence


En 2015, Concepts et Programmes SARL mute pour devenir CPAMO (Concepts - Programmes - Assistance Maîtrise d'Ouvrage) avec une assise juridique plus conséquente associée à un montage de type SAS.

Si l’histoire de CPAMO est juridiquement récente, son équipe repose sur les dirigeants de Concepts et Programmes ayant assuré une continuité et une consistance permanente sur près de 20 années d’exercices. Le graphe ci-après témoigne de la constance de l’activité avec une évolution sans cesse positive : 100 à 150 000 € dans la 1ère moitié de la décennie précédente, de 200 à 250 000 € ensuite pour se consolider autour de 250 000  malgré le contexte économique actuel. 

CPAMO trouve ses fondements dans Concepts & Programmes et son dirigeant, Yan CHERON, qui revendique trois décennies d'expérience professionnelle en intervenant strictement dans les champs de la programmation (à l’exclusion de la maîtrise d’œuvre pour des raisons d’éthique) mais dans tous les champs de la programmation et de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage… des études d’opportunité et de pertinence jusqu’à l’accompagnement en phase « projet ».

Implanté dans le Grand Sud-Ouest, le périmètre d'intervention dépasse largement le territoire national avec de nombreuses interventions sur le bassin méditerranéen, l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Noire, ainsi que le bassin Caraïbes et l'Amérique latine (une vingtaine de lycées français à l'étranger).

Au cours de cette longue période, il est évident que l'essentiel des types d'équipements a été abordé en garantissant une grande porosité méthodologique entre chaque type d'équipements et de périmètres d'études plus large. Sans parler de spécialisation, il n'en demeure pas moins que les champs de la culture (lecture publique, événementiel, spectacle vivant, apprentissages, ...) et de l'enseignement / enseignement supérieur / recherche sont largement identifiés, avec plus de 200 opérations assumées. Mais la motivation d'intervention trouve ses fondements dans la diversité des territoires d'études du « CNES - Centre Spatial de Toulouse » à la création d'un « espace muséographié valorisant un patrimoine historique » et de l'émergence des « learning center » à un « lieu de sépulture intercommunal et pluricultuel » !

Le recul de trente années d'expérience permet de démontrer que les champs de la programmation se sont ouverts et riches. Aujourd'hui, les "amont" (au sens large), l'approche prospective de stratégie immobilière et l'accompagnement des Maîtres d'Ouvrage en aval du processus de programmation ont connu des développements riches… d’où la mutation de Concepts et Programmes en CPAMO.


Moyens

Bureaux 60 m2 tertiaires y compris salle de réunion et atelier de reprographie

Environnement informatique IMac 27 pouces 3.2GHz Intel Core i5, iMac 17 pouces, MacBook Air

macs macbook

 

Reprographie Konika Minolta Bizhub C253

imprimante_2

 

 

 

 

Télémétrie
telemetre

Téléphonie mobile 
iPhone 6 – 64 GO
iphone


Déplacements

Véhicule
wv

Transports collectifs
airfrance_1 easyjet_2
sncf tgv_1

Yan CHERON, Dirigeant

Qualifié « Programmation en Architecture et Technique »
auprès de l’O.P.Q.T.E.C.C. (renouvellement en cours)
Membre du syndicat des programmistes e architecture et en aménagement
Syndicat membre de la Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France

Une carrière professionnelle autour de la programmation

Titulaire d’un D.E.A. « Géographie et Aménagement » (Université de Rouen – Haute Normandie), Yan CHERON a débuté son cursus professionnel au sein de PRO-Développement. En effet, après des formations complémentaires entre elles, autour de l’ingéniérie, de l’architecture, de la géographie et de l’aménagement, il rejoint Véronique GRANGER et Henri-Charles BARNEDES dès 1987 et participe à tout le développement de la structure professionnelle de la programmation en refusant toute spécialisation thématique.

La pérennité d’une implantation régionale
Entre 1987 et 1996, il s’investit dans la structure « centrale » de PRO-Développement et, depuis 1996, il est à l’initiative de la création de l’agence Sud-Ouest, garantissant une proximité avec les Maîtres d’Ouvrage du secteur, par le biais de Concepts et Programmes SARL.

Une implication régulière dans la formation professionnelle
Depuis 1993, il participe aux programmes pédagogiques et délivre des formations pour le compte :

  • du CIFP d’ARRAS – Ministère de l’Equipement :
    “Prise de poste des chargés d’opérations en cellule constructions publiques” (1993-96).
  • de l’ENTP de VALENCIENNES – Ministère de l’Equipement :
    “Conduite d’opérations en cellule constructions publiques” (1997-98).
  • de l’Ecole Hassania des travaux Publics de CASABLANCA :
    module “MOGI” (Maîtrise d’Ouvrage et Gestion Immobilière) en collaboration avec l’ESTP de PARIS (2000-05).
  • de l’Ecole Hassania des travaux Publics de CASABLANCA :
    cycle long de formation pour les cadres de la Direction des Equipements Publics – Ministère de l’Equipement du Maroc (2002-03).
  • du Centre de Formation des Architectes d’Aquitaine :
    cycle long de formation pour la sensibilisation et l’initiation à la programmation (2000-06).
  • du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment :
    module “Management Environnemental et Programation” (2011).